La planification, le contrôle et la supervision de la production et des opérations quotidiennes d’une entreprise sont au cœur de la gestion des opérations, un domaine multidisciplinaire de l’économie. La spécialisation en gestion des opérations est très appréciée. Avec un diplôme dans ce domaine, vous devenez un professionnel polyvalent qui peut travailler dans une variété de professions et de secteurs.
Différents diplômes en gestion des opérations
Dans presque tous les cas, un diplôme est nécessaire pour travailler dans la gestion des opérations. Pour certains emplois, une licence peut convenir, mais un master est bien plus souvent nécessaire. Un doctorat en gestion des opérations est parfois obtenu par des personnes qui souhaitent travailler dans la recherche ou l’enseignement.
Le leadership, les stratégies de gestion, le personnel, la comptabilité, la finance, le marketing et la gestion de projet sont quelques-uns des sujets que vous pouvez étudier dans le cadre d’un programme de gestion des opérations. Les technologies de l’information, le droit des affaires, l’éthique des affaires, la gestion de projet, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’autres sujets connexes peuvent être proposés dans certains programmes de gestion des opérations.
Un diplôme en gestion des opérations peut être obtenu dans une université ou une école de commerce et de l’une des trois manières suivantes :
Licence en gestion des opérations
Un programme de licence en gestion des opérations prend environ trois à quatre ans à compléter. Les étudiants à temps partiel auront besoin de plus de temps et les étudiants inscrits à un programme accéléré peuvent généralement obtenir leur diplôme en trois ans seulement. Vous pouvez vous attendre à suivre un ensemble de cours de formation générale en plus des cours axés sur la gestion des opérations.
Master en gestion des opérations
Un master en gestion des opérations ne comprendra pas de cours de formation générale, mais plutôt des cours de base axés spécifiquement sur des sujets liés à la gestion des opérations. Certains programmes peuvent offrir la possibilité de choisir des cours facultatifs et d’adapter le programme d’études à vos objectifs de carrière. La plupart des programmes de master durent deux ans, mais certaines écoles de commerce proposent des programmes de MBA en un an.
Doctorat en gestion des opérations
Un programme de doctorat en gestion des opérations exige des recherches et des études rigoureuses. Les programmes de doctorat en gestion prennent généralement de trois à cinq ans, bien que la durée du programme puisse varier en fonction de l’école et des diplômes obtenus précédemment.
Quels emplois puis-je occuper avec un diplôme en gestion des opérations ?
La majorité des diplômés en gestion des opérations travaillent en tant que responsables des opérations. Les directeurs des opérations font partie des cadres supérieurs. Ils peuvent également porter le titre de directeurs généraux. Le terme “gestion des opérations” couvre un large éventail de tâches, notamment le contrôle des chaînes d’approvisionnement, des personnes, des procédures et des produits. Les responsabilités d’un directeur des opérations varient fréquemment en fonction de la taille de l’organisation pour laquelle il travaille, mais ils sont tous chargés de gérer les opérations quotidiennes.
Pratiquement tous les secteurs d’activité ont besoin de gestionnaires des opérations. Ils peuvent travailler pour le gouvernement, une organisation à but non lucratif, une entreprise privée ou une entreprise publique. La plupart des directeurs des opérations se concentrent sur la gestion des entreprises et des sociétés. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux travaillent également pour des administrations municipales.
Les diplômés en gestion des opérations peuvent exercer différentes fonctions de gestion. Ils peuvent occuper des postes de gestion tels que :
- Chef de projet.
- Directeur des ventes.
- Directeur de la publicité.
- Directeur des ressources humaines.