Le trac, ou la peur de parler en public, est un problème d'anxiété sociale courant qui peut réduire la confiance en soi et limiter vos capacités de présentation orale. Mais ce trac peut être géré et chacun d'entre nous est capable de se calmer avant n'importe quelle présentation.
Lisez la suite de notre article, pour découvrir des techniques qui vous aideront à se calmer avant votre prochaine présentation.
Pourquoi les gens sont-ils nerveux avant une présentation?
La glossophobie, ou l'angoisse de parler en public, est une phobie courante qui peut entraver les aptitudes à l'art oratoire lors d'une communication avec de petits groupes de personnes dans une situation sociale. Cette phobie est similaire mais différente du trac ou de l'angoisse de la présentation, qui peut survenir lorsque vous parlez devant un groupe beaucoup plus important, par exemple un public. Les symptômes courants de la glossophobie et du trac sont la bouche sèche, la transpiration des paumes et l'accélération du rythme cardiaque.
Ces peurs ou sensations d'énergie nerveuse proviennent rarement d'un manque de capacité ou d'intelligence. Les êtres humains créent ces peurs intériorisées en évitant constamment l'attention et la vulnérabilité et en construisant des barrières mentales contre le jugement extérieur.
Les 5 techniques pour se calmer avant une présentation
L'anxiété liée à l'expression orale peut se manifester par des tremblements, des sueurs, une sécheresse de la bouche et une accélération du rythme cardiaque, autant de symptômes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à parler devant d'autres personnes. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour se calmer avant une présentation ou une intervention en public :
1. Buvez de l'eau pendant les longues présentations.
Les humoristes et autres artistes peuvent utiliser une bouteille d'eau comme outil d'ancrage pour leur numéro ou leur présentation. Vous pouvez utiliser la bouteille comme un accessoire pour vous rappeler de faire une pause. Boire de l'eau vous aidera également à réguler votre respiration pendant une présentation.
De plus, l'eau réduira les symptômes de la bouche sèche et vous gardera au frais et hydraté lorsque vous transpirez à cause de la chaleur des lumières de la scène.
2. Prévoyez des moyens pour vous rapprocher de votre public.
Déplacez votre regard vers des secteurs de l'auditoire et pensez aux étages supérieurs d'un auditorium pour vous connecter avec des spectateurs éloignés. Il peut être difficile de voir des individus si vous faites face à un public sombre et à un éclairage de scène intense, mais vous pouvez tout de même imiter la mise au point pour obtenir l'effet désiré. Vous pouvez également imaginer des visages amicaux pour améliorer votre confiance et augmenter votre sentiment de vulnérabilité et de connexion face à un large public.
3. Pratiquez une grande présentation devant un miroir.
Le fait de vous voir jouer devant un miroir ou sur une vidéo vous donnera l'occasion de corriger les faiblesses de votre présentation. Lorsque vous répétez votre discours, rappelez-vous que vous êtes votre critique le plus sévère et renforcez votre confiance en vous par des mots d'affirmation, un dialogue constructif et des pensées positives avant de monter sur scène ou de faire face à votre public. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance de regarder votre présentation et de vous faire part de ses commentaires constructifs.
4. Etirez-vous pour améliorer votre langage corporel.
L'un des moyens les plus efficaces de créer une façade de confiance est de prendre de la place dans une pièce ou sur une scène. Étendez vos bras et tendez les vers le ciel avant de monter sur scène ou de vous engager dans une autre forme de prise de parole en public. Cet exercice renforcera naturellement votre posture et améliorera votre confiance et votre apparence visuelle. Vous pouvez également utiliser des gestes de la main pour accentuer les points importants de votre discours et utiliser le contrôle du volume pour capter l'attention de votre public.
5. Prenez quelques respirations profondes.
Lorsque les mécanismes instinctifs de lutte ou de fuite se déclenchent, le corps produit de grandes quantités d'adrénaline et d'endorphines. Des exercices de respiration contrôlée peuvent vous aider à ralentir votre rythme cardiaque et à contrôler ces hormones pour atténuer la réaction de lutte ou de fuite de votre corps. La respiration diaphragmatique, ou respiration ventrale, peut également améliorer le son et le volume de votre voix.
A consulter également: