La musique rythme notre vie quotidienne sans que nous en soyons toujours conscients. Comment quelque chose d’aussi simple en apparence peut-il nous exciter, nous motiver ou même changer complètement notre humeur ? Alors que vous pensez avoir tout entendu, vos yeux peuvent s’ouvrir à de nouveaux horizons. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un esprit ouvert et un accès à l’internet. On découvre sans cesse de nouvelles musiques en sortant de notre zone de confort. Parlons donc de la playlist idéale pour étudier.
Soyez ouvert à la nouvelle musique
Il y a une chanson pour tout, alors naturellement, notre vie est remplie de musique. Le fait d’être à l’école signifie qu’une grande partie de notre vie sera également consacrée à l’étude. C’est une idée stressante, mais une bonne playlist peut aider à surmonter. Beaucoup de personnes n’aiment pas écouter de la musique pendant qu’elles étudient, car cela les distrait. Ce qui est absolument normal, chacun ses habitudes et ses préférences.
Pensez-y comme à un bruit de fond
Il est préférable d’écouter de la musique que vous ne connaissez pas très bien afin de ne pas être tenté de vous déhancher sur votre chanson préférée. Il s’agit plutôt d’une musique de fond qui vous permet d’être productif, mais qui ne vous endort pas. Le silence est mortel lorsqu’il s’agit d’étudier, mais il en va de même pour les chansons de karaoké. Si la musique avec des paroles vous distrait, essayez d’écouter des morceaux instrumentaux de vos chansons préférées, ou même de la musique classique, connue pour favoriser la concentration.
Déterminez la plateforme musicale que vous aimez le plus
SoundCloud et Spotify sont vos amis. SoundCloud a moins de publicités que la plupart des plateformes, tandis que Spotify premium ne coûte pas cher pour les étudiants, et vaut largement la peine lorsqu’il s’agit de publicités et de musique hors ligne. Pandora, 8tracks, etc. sont d’autres possibilités, ainsi que le bon vieux téléchargement.
Mettez constamment votre playlist à jour
Une fois que vous avez trouvé de la musique que vous aimez et sur laquelle vous pouvez étudier, essayez de créer votre playlist pour étudier. Veillez à l’enrichir régulièrement pour ne pas vous en lasser.