Un test d’aptitude est conçu pour évaluer ce qu’une personne est capable de faire ou pour prédire ce qu’une personne est capable d’apprendre ou de faire si elle reçoit l’éducation et l’instruction appropriées. L’objectif d’un test d’aptitude est de prédire la capacité à acquérir de nouvelles compétences. Il représente le niveau de compétence d’une personne pour effectuer un certain type de tâche.
Les tests d’aptitude sont souvent utilisés pour évaluer le potentiel académique ou l’aptitude à la carrière et peuvent être utilisés pour évaluer le talent mental ou physique dans une variété de domaines.
Un test d’intelligence est-il un exemple de test d’aptitude ? Pas tout à fait. Les deux tests sont similaires, mais distincts dans ce qu’ils mesurent.
Un test d’intelligence mesure vos compétences cognitives actuelles ; en revanche, un test d’aptitude détermine si vous avez le potentiel de développer des compétences à l’avenir dans des domaines spécifiques.
Exemples de tests d'aptitude
Tout au long de leur vie personnelle et professionnelle, les gens sont confrontés à toute une série de tests d’aptitude, qui commencent souvent lorsqu’ils sont enfants et vont à l’école.
Voici quelques exemples de tests d’aptitude courants :
- Un test évaluant l’aptitude d’une personne à devenir pilote de chasse.
- Un test de carrière évaluant la capacité d’une personne à travailler en tant que contrôleur aérien.
- Un test d’aptitude administré à des lycéens pour déterminer le type de carrière qui leur conviendrait le mieux.
- Un test de programmation informatique visant à déterminer comment un candidat à un emploi pourrait résoudre différents problèmes hypothétiques.
- Test conçu pour évaluer les capacités physiques d’une personne pour un emploi particulier tel que policier ou pompier.
Types de tests d'aptitude
Les tests d’aptitude se répartissent en différentes catégories ou types. Les différents types sont administrés dans des contextes tels que les écoles ou les lieux de travail.
Tests d'aptitude à l'école
Les élèves sont confrontés à divers tests d’aptitude tout au long de leur scolarité lorsqu’ils réfléchissent à ce qu’ils aimeraient étudier à l’université ou à leur carrière.
Par exemple, un élève peut passer un test d’aptitude suggérant qu’il est doué pour les chiffres et les données. De tels résultats pourraient impliquer qu’une carrière de comptable, de banquier ou d’agent de change serait un bon choix pour cet élève.
Un autre élève pourrait constater qu’il possède de bonnes aptitudes linguistiques et verbales, ce qui pourrait suggérer qu’une carrière de professeur d’anglais, d’écrivain ou de journaliste serait un bon choix.
Tests d'aptitude spéciaux
Les tests d’aptitude spéciaux sont conçus pour évaluer les capacités d’un individu dans un domaine particulier. Par exemple, une entreprise qui cherche à embaucher un programmeur informatique tiendra compte des antécédents professionnels du candidat et de ses performances lors de l’entretien, mais elle voudra peut-être aussi lui faire passer un test d’aptitude pour déterminer s’il possède les compétences nécessaires pour effectuer le travail.
Dans ce cas, le test d’aptitude spécial est conçu pour examiner un éventail très étroit de capacités : le degré de compétence et de connaissance du candidat en matière de programmation informatique.
Tests d'aptitudes multiples
Les tests d’aptitudes multiples sont conçus pour mesurer deux ou plusieurs aptitudes différentes. Dans certains cas, ces tests peuvent même ressembler à des tests d’intelligence en termes d’objectif et de portée. Le Scholastic Assessment Test (SAT) que les lycéens passent au cours de leur dernière année d’études pour l’admission aux universités des États-Unis est un bon exemple de test d’aptitudes multiples.
Le SAT mesure les aptitudes dans des domaines tels que les mathématiques, le raisonnement et les langues. Il est souvent utilisé par les établissements d’enseignement supérieur et les universités pour déterminer si un candidat est préparé et s’il a la capacité de réussir à l’université.
Tests d'intelligence et tests d'aptitude
Qu’est-ce qui différencie exactement un test d’aptitude d’un test d’intelligence ? Ci-dessous, nous comparons les différences.
Tests d'intelligence
- Ils mesurent l’intelligence générale (la capacité à être performant dans tous les domaines) ;
- Utilisés par les écoles ;
- Tiennent compte de l’âge des candidats.
Tests d'aptitude
- Mesurent un éventail de capacités plus restreint que les tests d’intelligence ;
- Utilisés par les écoles et les entreprises ;
- Ne tiennent pas compte de l’âge des candidats ;
L’intelligence englobe de nombreuses capacités différentes, notamment la résolution de problèmes, le raisonnement, la mémoire, les connaissances et la capacité à s’adapter à un environnement changeant.
Les tests d’aptitude, quant à eux, sont conçus pour mesurer un éventail d’aptitudes beaucoup plus restreint que les tests d’intelligence ou de QI. Toutefois, certains tests d’aptitude peuvent avoir une portée très étroite qui limite ce qu’ils peuvent prédire. D’autres tests, qui portent sur plusieurs domaines, sont beaucoup plus proches des tests d’intelligence.
À l’instar des tests d’intelligence et d’aptitude, les tests de performance mesurent les connaissances et les compétences d’une personne dans un domaine particulier. Les tests de performance ont tendance à se concentrer sur ce qu’une personne a appris dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation formelle.
Quelles sont donc les différences entre les tests d’intelligence, les tests de réussite et les tests d’aptitude ? Le fait de considérer ces trois types de tests en termes de chronologie peut vous aider à les différencier :
- Le passé : Les tests de réussite mesurent ce que vous avez déjà appris ou accompli.
- Le présent : Les tests d’intelligence mesurent les capacités cognitives innées dont vous disposez à l’heure actuelle.
- Futur : Les tests d’aptitude visent à déterminer les domaines dans lesquels vous pourrez potentiellement appliquer vos compétences à l’avenir.