Un diplôme en finance est un type de diplôme universitaire délivré aux étudiants qui ont suivi un programme officiel lié à la finance dans un établissement d’enseignement supérieur, une université ou une école de commerce. Les programmes de ce type se concentrent rarement sur un domaine particulier de la finance. Les étudiants étudient plutôt une série de sujets liés à la finance, notamment la comptabilité, l’économie, la gestion des risques, l’analyse financière, les statistiques et la fiscalité.
Types de diplômes en finance
Il existe quatre principaux types de diplômes en finance qui peuvent être obtenus auprès d’un collège, d’une université, ou d’une école de commerce :
1. Diplôme d'associé (bac +2)
Un diplôme d’associé avec une spécialisation en finance peut généralement être obtenu en deux ans ou moins. Une personne titulaire d’un diplôme d’associé en finance peut souvent obtenir un poste de débutant dans une banque ou un cabinet comptable, mais peut avoir besoin d’un diplôme plus avancé pour des postes de supervision ou de gestion.
2. Licence
Une licence en finance peut généralement être obtenue en trois ou quatre ans. Ce diplôme est requis pour la plupart des postes dans le domaine de la finance. Par exemple, les agents de vente de services financiers et les conseillers financiers personnels ont besoin d’au moins une licence. Un diplôme de licence peut également être le minimum requis pour obtenir certaines certifications dans le domaine de la finance.
3. Master
Une maîtrise en finance peut être obtenue en un ou deux ans, voire moins, après l’obtention d’une licence. Un master ou un MBA en finance débouche souvent sur les meilleures opportunités d’emploi dans le domaine de la finance, en particulier dans les secteurs de la gestion ou de l’analyse.
4. Doctorat
Les programmes de doctorat axés sur la finance durent de quatre à six ans et requièrent au moins une licence. Une maîtrise n’est pas toujours requise, mais elle est souvent recommandée pour suivre la rigueur du programme d’études. Un doctorat en finance permet de travailler dans la recherche ou en tant que membre du corps enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur, une université, ou une école de commerce.
Que puis-je faire avec un diplôme en finance?
De nombreux emplois sont accessibles aux titulaires d’un diplôme en finance. Presque tous les types d’entreprises ont besoin d’une personne ayant des connaissances financières spécialisées. Les titulaires d’un diplôme peuvent choisir de travailler pour une entreprise spécifique, telle qu’une société ou une banque, ou choisir d’ouvrir leur propre entreprise, telle qu’un cabinet de conseil ou une agence de planification financière.
Les possibilités d’emploi pour les personnes titulaires d’un diplôme en finance comprennent, sans s’y limiter, les postes suivants :
1. Analyste de crédit
Les analystes de crédit analysent les informations financières et évaluent les risques liés à l’offre de crédit aux entreprises (analystes commerciaux) et aux particuliers (analystes de crédit à la consommation).
2. Responsable financier
Également connu sous le nom de directeur financier, le responsable financier gère généralement les opérations des banques, des coopératives de crédit, et des sociétés de financement.
3. Conseiller financier
Un conseiller financier est un croisement entre un planificateur financier et un conseiller en investissement. Ces professionnels aident les gens à investir de l’argent et à atteindre leurs objectifs financiers.
4. Analyste financier
Les analystes financiers évaluent et analysent la situation financière d’une entreprise. Ils préparent également des recommandations pour aider l’entreprise à investir, gérer, et dépenser ses fonds.
5. Planificateur financier
Le planificateur financier aide les personnes à établir leur budget, à planifier leur retraite, et à gérer d’autres tâches liées à la gestion de l’argent.
6. Agent de crédit
Un agent de crédit est un employé d’une banque ou d’une coopérative de crédit qui aide les particuliers au cours du processus de prêt. Les agents de crédit évaluent souvent la solvabilité et déterminent si les personnes peuvent ou non bénéficier d’un prêt.
7. Banquier d'affaires
Un banquier d’affaires conseille et lève des fonds pour une société.