L’obtention d’un diplôme en psychologie requiert un certain nombre de compétences et d’aptitudes à améliorer et, comme pour tout domaine d’études, vous devriez commencer vos études en améliorant vos compétences dans ces domaines. Dans de nombreux cas, il peut s’agir de sujets que vous avez déjà étudiés au lycée et que vous connaissez donc déjà un peu. Dans d’autres cas, vous devrez peut-être améliorer vos connaissances en suivant des cours supplémentaires au cours de votre première ou deuxième année d’études universitaires.
Les mathématiques
À première vue, on peut se demander pourquoi les études de psychologie requièrent des compétences en mathématiques. Après tout, la psychologie est l’étude de l’esprit et du comportement, quel est donc le rapport avec les mathématiques ? Les étudiants en psychologie doivent être capables d’interpréter des données, de comprendre les probabilités et les corrélations et de savoir effectuer différents calculs statistiques.
Même si vous avez un bagage limité en mathématiques, cela ne signifie pas que la psychologie vous est interdite. Au cours des années de licence, la plupart des étudiants doivent suivre plusieurs cours de mathématiques pour satisfaire aux exigences de la formation générale et du programme. C’est une excellente occasion de rafraîchir vos connaissances en calcul et de découvrir comment les psychologues utilisent les statistiques pour effectuer des recherches et comprendre les données.
La psychologie est avant tout une affaire de personnes, d’où l’importance de posséder de solides compétences interpersonnelles. Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le domaine de la santé mentale, vous devrez être capable d’interagir avec des personnes confrontées à un large éventail de problèmes psychologiques, émotionnels et sociaux. Même si vous envisagez de devenir chercheur, vous devrez faire appel à vos compétences en communication pour transmettre des informations à l’écrit et à l’oral.
Les compétences en matière de communication, telles que la capacité à gérer et à résoudre les conflits et à réconforter une personne en crise, peuvent s’avérer particulièrement importantes dans le cadre d’une carrière en psychologie.
Recherche et résolution de problèmes
En tant qu’étudiant en psychologie, vous passerez énormément de temps à faire de la recherche. Il peut s’agir d’effectuer des analyses documentaires sur différents sujets ou de collecter des données pour vos propres expériences. De solides compétences en matière de recherche sont essentielles. Les étudiants en psychologie reçoivent une formation approfondie sur des sujets tels que les méthodes de recherche. Dans le cadre de vos cours de psychologie, vous apprendrez les bases de la méthode scientifique, les différentes méthodes de recherche utilisées en psychologie, ainsi que la manière de mener des expériences en psychologie.
Compétences en matière d'études
Pour réussir vos cours de psychologie, vous devez avoir d’excellentes aptitudes à l’étude. Jongler avec une charge complète de cours complexes qui nécessitent beaucoup de lecture et contiennent une abondance d’informations signifie que vous devrez vous appuyer sur d’excellentes habitudes d’étude. Ces compétences peuvent inclure des éléments tels que l’espacement de vos sessions d’étude et la prise de bonnes notes en classe.